Philippe Durand

Offshore

Le catalogue présente les travaux photographiques réalisés par Philippe Durand en 2006 aux Caraïbes. Elles s’inscrivent dans la continuité de sa démarche artistique, à savoir la représentation photographique des réalités socio-économiques contemporaines. Ayant pointé le décalage entre l’image magnifiée par la publicité et la production de marchandises dans un système capitaliste, il passe aux Caraïbes de l’hypervisibilité du monde marchand à l’invisibilité totale des flux financiers mondiaux.

Le texte de Joerg Bader relève ce nouvel aspect dans le travail de Philippe Durand tandis que Denis Robert, auteur de fictions et journaliste d’investigation, par qui le scandale de Clearstream est arrivé, se sert de la métaphore de l’angle mort dans le rétroviseur pour éclairer le monde opaque des pays offshore avec leurs chambres de compensation.

CPG
CPIF

2008

Textes de Joerg Bader et Denis Robert, 1500 exemplaires, 44 pages, 28 × 20 cm, coédition : Centre de la photographie Genève, Centre Photographique Île-de-France