Philippe Durand

Genêts

Les Genêts ont ça de particulier en convoquant les origines de la photographie et rendant visible des éléments naturels : l’impression de la lumière du soleil, le flou causé par le vent dans les branches… Philippe Durand explore le procédé photo-mécanique pour revenir à son concept d’origine : imprimer par la lumière une surface sensible. Les genêts laissent leur empreinte sur la toile, le bleu comme une allégorie du ciel. Les images qui apparaissent ne sont pas sans évoquer les plantes fossiles que l’on trouve en paléobotanique.

Encore une fois, la figure de l’archéologue se profile, l’idée de trace ou d’empreinte prend forme… Cependant, réalisées en extérieur - prises directes en « contact » - avec les éléments naturels, l’artiste accepte pour ne pas dire encourage, l’aléatoire de la nature, les effets du vent dans les branchages, le passage d’un insecte sur la toile, ou d’un nuage dans le ciel, il se joue de l’imprévisible chimique comme de celui de la météo.

Una Duval

2020

Cyanotype sur toile monté sur châssis, caisse Américaine, 123 × 148 cm