Philippe Durand

Gour de Tazenat

La question du photographique est centrale dans Image 3.0, au point que l’on doute régulièrement de la nature exacte des œuvres. C’est le cas dans la série d’images de Philippe Durand où quelque chose accroche le regard sans que l’on sache s’il s’agit des textures ou lumières des pierres émergeant du Gour de Tazenat. Il est intéressant de remarquer que les gours, lacs d’origine volcanique, sont souvent accompagnés dans nos régions de mythes ou légendes convoquant la magie. Or, les pierres de l’artiste photographe semblent s’extraire de l’eau.

Et ce n’est qu’en laissant notre regard explorer les surfaces que l’on croyait planes que l’on s’aperçoit du simulacre. Les pierres sont en fait traitées différemment, à l’aide d’une technique créée dans un laboratoire de recherche et développement, là où, aussi, la magie des technologies opère.

Dominique Moulon Art-Press, juillet 2022

2022

Impression 2.5 D, 57 × 68 cm