Philippe Durand

Mon grand Épagny

La série Mon grand Épagny est composée de sept impressions offset sur PVC thermoformées. Les photographies ont été prises autour du Grand Épagny, une zone industrielle et commerciale construite sur d’anciens marécages au nord-est de l’agglomération d’Annecy. Le thermoformage est un processus de fabrication inspiré des plans-reliefs édités par l’I.G.N. (Institut Géographique National). Cette technique questionne notre système de représentation qui demeure un système perspectiviste hérité de la Renaissance. Philippe Durand nous propose une réflexion sur la photographie issue de ce mode de représentation.

Les photographies utilisées dans ces pièces sont des vues de détail du paysage urbain et semi-urbain où l’on peut perdre le rapport d’échelle. Elles comportent des éléments en strate (goudron, terre, bois, pierre, gazon tondu, etc.) où le végétal et l’asphalte s’affrontent et suscitent une vision
poétique et romantique du paysage. Philippe Durand développe avec cette série une cartographie fictionnelle, mais qui n’a de fiction que la perte du rapport d’échelle.

Stéphanie Airaud, 2002

2002

Impressions offset thermoformées, 52 × 35 cm