Forêts
Chez Philippe Durand, la réactualisation de ce procédé primitif est un outil pour poursuivre le rapprochement entre geste photographique et geste graphique ou pictural. Dans sa démarche le cyanotype devient une sorte de tableau. Les photographies ont été prises au cœur de forêts, l’objectif placé directement sous les arbres, dont il relève au plus près et imprime le tracé des branches, les nervures des feuilles. Imprimés sur toile, les tirages, rappellent les recherches plastiques dans le domaine de l’abstraction à la fin des années 1950. Leur format et les teintes bleues dans lesquelles se distinguent comme en radioscopie les lignages blancs des végétaux évoquent les procédés de pliages et de teintures alors exploités.
Parallèlement à cette recherche plastique, la nouvelle série de Philippe Durand prolonge sa réflexion quant à la position qu’adopte le photographe face à son sujet. Les forêts et plus globalement la nature sont ici au cœur du travail photographique. Le choix de Philippe Durand est celui d’un retrait de son regard personnel par rapport au paysage et au lieu photographiés.
- le champs des impossibles en Perche , festival 2022
- Forêts, Galerie Laurent Godin, 2017
2016 | Cyanotype sur toile, 125 × 192 cm |